Jazzablanca 2019/ Jour 4

Mis à jour : janv 18


Jazzablanca, ce dancefloor géant !

Un vendredi de festival des plus frénétiques. Cette quatrième soirée de Jazzablanca a été contagieuse en bonnes énergies. Le mot d’ordre : ambiance chaleureuse et danses effrénées offertes sur un plateau par des ovnis de la musique, à commencer par le cyclone électro-pop Metronomy, en passant par les envoutants Hypnotic Brass Ensemble sans oublier les sonorités africaines de Navaro& NCY Music, Arnaud N’Gaza ou encore Guts& Les Akaras De Scovil . Let’s dance ! Bonne humeur et rythmes endiablés ont ponctués ce début de weekend à Jazzablanca. En effet, les groupes qui ont défilé ce vendredi avaient tous quelque chose en commun : la fête et un tempo de plus en plus groovy pour faire danser les cœurs et les corps.

Tout a commencé par la révélation de cette journée, la formation marocaine Slvy & Raad composée de la jeune Slvy, chanteuse marocaine au joli timbre de voix et au flow intéressant qui a su proposer un répertoire authentique Rnb Pop porté par Raad, juxbox humain et multi instrumentaliste. Le duo a offert un concert qui n’est pas passer inaperçu au Village Samsung avant d’être suivi par un groupe coloré à la belle énergie venant tout droit du berceau de l’humanité : Navaro & NCY Music qui a proposé un Jazz Afro métissé depuis le Congo, le Maroc, la France, la Côte d’Ivoire et le Kenya. Un beau tableau musical que le public a su apprécier à sa juste valeur.

Les festivaliers ont profité ensuite du très attendu concert de Metronomy, groupe anglais Electro- Pop aux sons aussi alternatifs qu’uniques qui ont fait danser la scène d’Anfa. Une énergie exceptionnelle, des sons recherchés, une musicalité et de belles nuances dans l’évolution des morceaux, Metronomy est un des groupes qui fait le plus danser et groover le monde.

La formation de Joseph Mount semble être composé d’ovnis des temps modernes. Des multi instrumentalistes qui ont embarqué l’ensemble de l’audience dans leur univers pour un concert phénoménal où le groupe a fait le bonheur de Jazzablanca avec des titres comme « The Bay», « A thing for me » ou encore « Love Letters ».

Un peu plus loin, sur la place des Nations Unis, un autre public profitait du même festival mais différemment. La scène BMCI a accueilli le talentueux bassiste camerounais Arnaud N’Gaza et son projet Afro Jazz tout en nuances avant de céder la place à Guts & Les Akaras De Scovil pour un concert Soul Afro Disco Jazz. Deux concerts gratuits qui ont offert au public une énergie hors du commun.

La fièvre de la danse a été le fil conducteur de toute la soirée avec une formation venue tout droit de Chicago aussi hypnotique qu’envoutante : Hypnotic Brass Ensemble pour un Jazz Hip Hop Funk entrainant. Une section mi cuivre mi rappeurs, sublimée d’une batterie, d’une basse et d’une guitare, qui sait groover comme personne et qui a mis le feu au JazzClub. Pendant ce temps-là, à la scène « Le Roof », le Hollandais Khalil Ryahi a fait groover le dancefloor de ses sons électro-funky.

Un début de weekend qui donne le ton à une fin de semaine sous le signe de la bonne musique et des concerts marquants.

Plus que des moments de musique, Jazzablanca est une expérience à vivre, des masterclass de musiciens de talent et des ateliers en matinée, aux concerts gratuits en journée, tout en profitant d’une ambiance Village où il fait bon venir pour les déjeuners en plein air.

Le tout en vivant à 100% un festival aux valeurs fédératrices, musicales et familiales.

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