Jazzablanca 2019/ Jour 1

Mis à jour : janv. 18


Lever de rideau festif et coloré

Une édition en pleine « ère »

La 14ème édition de Jazzablanca qui a ouvert ses portes ce 2 juillet a levé les rideaux sur une nouvelle version d’un festival qui semble avoir trouvé le secret de la cure de jouvence : nouveaux espaces, plus de scènes et plus de concerts, le tout avec espace plus ouvert pour une ambiance de folie.

Pour son premier soir, la nouvelle version de Jazzablanca a fait ses preuves : plus d’espace, plus de son, plus d’ouverture, plus de présence. Telle est la formule d’été du Festival de Jazz et de Musiques Actuelles qui se veut être plus qu’un simple festival. Jazzablanca est un espace de vie : de nouveaux rendez-vous pour enfants en matinée, des concerts gratuits dès 12h30 et un espace food court des plus diversifiés pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

La levée des rideaux s’est faite ce mardi 2 juillet sur un nouvel espace plus lumineux et chaleureux. En effet, le Jazzablanca a misé cette année sur l’estival, le plein l’air et les grands espaces. Avec un Village agrandi qui accueille, en plus de la scène « Village Samsung », une nouvelle scène « Le Roof » dédiée aux musiques électroniques. De plus, les scènes Anfa et le Jazz Club sont également en plein air. Une formule parfaite pour accueillir l’été en bonne et due forme.

Afin de commencer les festivités, la scène du Village Samsung a accueilli le groupe de jazz marocain désormais mythique : Les Frères Souissi. Le groupe composé des trois frères Ali à la batterie, Hamza à la basse et Hassan à la flûte est sublimé par les sons jazz du piano de Nourredine Bahha et des percussions sophistiquées de Fettah Elhussaini. Le groupe qui a plus de 30 ans de carrière a donné un concert subtil de jazz marocain avant de découvrir le jazz coloré de la formation italienne Paolo Fresu Devil Quartet porté par le trompettiste et bugliste Paolo Fresu, ravi d’être au Maroc et fier de jouer pour un évènement qui « fait la richesse du pays».

Une ambiance très jazzy hantée par les esprits de Miles Davis et Chet Baker en guise de before pour préparer le tourbillon Pop Indie aux allures électro- rock : Franz Ferdinand qui s’apprêtait à frapper la scène Anfa. Un concert offert par des passionnés ravis d’être à Casablanca pour la première fois. De tubes en extraits du dernier album, le groupe écossais porté par le charismatique Alex Kapranos a laissé le public du Jazzablanca sans voix et surtout debout. Un show digne des plus grands festivals suivi par des concerts de fin de soirée de qualité pour rester dans l’ambiance des expériences musicales vécues.

Au Jazz Club, les anglais Atlantic Soul Orchestra ont remis au goût les classiques Soul et Funk du répertoire américain de James Brown à Aretha Franklin en passant Otis Reading. Le tout avant de danser aux sons électro- traditionnels du talentueux Mr ID, sur la nouvelle scène électro « Le Roof ».

Pendant ce temps-là, Jazzablanca vivait en dehors de l’espace Hippodrome Casa-Anfa, sur la scène emblématique BMCI. Des concerts made in Africa ont fait le bonheur d’un public conquis sur la grande place des Nations-Unis offerts par le plus casablancais des groupes congolais : Coton d'Afrik & The Sailors aux sonorités afro-beat entrainantes. Un concert qui a laissé place à la belle énergie du plus stylé des gnaouis : Mehdi Nassouli. Celui qui a appris auprès des plus maâlems a proposé un concert à l’image de sa musique : métissé et généreuse aux rythmes de la musique africaine, des musiques du mondes et des rythmes tagnaouite avec une invitée surprise : la chanteuse envoutante Hindi Zahra !

Un début des festivités fidèle aux valeurs du Jazzablanca qui a su s’imposer au fil des années comme l’événement musical phare de Casablanca.

Programme du mercredi 3 juillet :

Village Samsung (en journée)

10H00 – 12H30 : JazzaKids

10H00 – 12H30 : Conférence : Culture vecteur de développement territorial

Village Samsung (en journée)

12H30 – Coton d’Afrik & The Sailors (Congo / Afrobeat) *Lauréat

Village Samsung (le soir)

18H15 – Coton d’Afrik & The Sailors (Congo / Afrobeat) *Lauréat

19H30 – Obara-Wania (Pologne / Jazz)

23H00 – Judi Jackson (USA / Soul)

Scène BMCI

19H00 – Rock-But (Maroc / Rock Fusion) *Lauréat

20H50 – Atlantic Soul Orchestra (Royaume-Uni / Soul Funk)

Scène ANFA

21H30 – Calypso Rose (Trinidad & Tobago / Calypso)

Jazz Club

23H15 – NoJazz (France / Electro Jazz)

Le Roof

23H30 – Bosaina (Egypte)

#festival #casablanca #jazzablanca #festivalmaroc #JazzàCasa #Jazzablanca

104 vues
PRODUCTEUR
2.jpg
CO-ORGANISATEUR
Logo - Casablanca Events & Animation-Cou
SPONSOR OFFICIEL
SPONSORS PLATINIUM
Copie de Casa Anfa logo-01.png
Logo_CMI VA.jpg
VOITURE OFFICIELLE
PARTENAIRE AERIEN
Logo Af-AF-BASELINE.jpg
HOTEL OFFICIEL
PARTENAIRES MEDIAS
LOGO TELQUEL.jpg
11- Cinenews.png
10 - GraziaMaroc.png
Logo 2M.ma.png
logos-Maghreb_hero-edition-blk-maroc.png
Logo-Telquel.ma (1).jpg